>
Accueil

:: Contrat de Rivière
    du Haut Adour

:: La ressource
en eau

:: Le Milieu
        aquatique

:: L'Aqua
patrimoine

:: Communication
     et Animation

:: Contacts
Liens

 

■■■■■■ Animation du contrat de rivière

►►►Le poste d'animation

Structure porteuse du Contrat de Rivière du Haut Adour, le Syndicat Mixte du Haut et Moyen Adour coordonne les actions inscrites dans le contrat. Son animatrice, Marion CHERRIER, gère l'assistance administrative et financière auprès des maîtres d'ouvrage pour la mise en place et le suivi des actions du contrat.

Ses missions :
La communication du contrat aux acteurs locaux et au grand public.
L'assistance administrative et financière des dossiers auprès des maîtres d'ouvrage pour faire avancer les projets.
La mise en place et la coordination des travaux en rivière et la surveillance du cours d'eau, avec le concours de la Brigade Verte.
Le suivi de l'ensemble des actions du contrat de rivière.

►►►La communication

La communication autour du Contrat de Rivière du Haut Adour est essentielle pour maintenir la dynamique entre les acteurs, valoriser les actions entreprises et plus largement sensibiliser aux démarches entreprises dans ces vallées.

L'ensemble des élus, des maîtres d'ouvrages, des partenaires techniques et financiers, des usagers, des touristes mais aussi des habitants de la vallée doivent être informés des actions qui sont menées sur le terrain pour préserver le patrimoine des Adours.

Pour cela le Syndicat Mixte du Haut et Moyen Adour publie le journal du Contrat de Rivière du Haut Adour, une fois par an. Publié à 13 500 exemplaires, ce journal est distribué à l'ensemble des habitants du territoire du contrat pour les informer des actions entreprises.

Journal N° 1        Journal N° 2        Journal N° 3

Journal N° 4        Journal N° 5         ● Journal N° 6

Afin de vulgariser les thématiques que le contrat de rivière aborde à travers ces volets, ce site Internet a été réalisé et des dépliants sous forme de fiches pratiques vont être progressivement édités.

Usage des produits phytosanitaires        Assainissement non collectif

Le SAGE Adour Amont

 

Enfin, le Syndicat Mixte du Haut et Moyen Adour participe activement aux journées de sensibilisation du public qui se déroulent sur le département des Hautes-Pyrénées : journées du patrimoine du pays, journées nature en Midi-Pyrénées... Il propose également des journées d'animation scolaire et des journées techniques à destination des élus du territoire.

Descente en raft dans le cadre des journées Nature de Midi-Pyrénées 2009

Syndicat Mixte du Haut et Moyen Adour - Parc d'activités Dominique Soulé - 33, avenue du Général Leclerc -
65200 BAGNERES-DE-BIGORRE - Tél./Fax : 05.62.95.11.14 - Mail